Notre vision de l'orthodontie
Notre vision de l'orthodontie
L’Orthodontie (ou Orthopédie-Dento-Faciale) est une discipline dentaire vouée à la correction des anomalies de positions des dents et des mâchoires.
L’Orthodontie se place au cœur du développement crânio-facial du patient, complexe central de notre corps. Une vision globale dans cette discipline est indispensable afin de connaître les causes et les conséquences des malocclusions.
C’est pour cela que le Docteur Robert-Clausner Déborah et le Docteur Robert Jonathan attachent une grande importance à l’orthodontie interceptive et fonctionnelle chez le jeune enfant, afin d’éviter à l’enfant de grandir avec des troubles de croissance ou des fonctions (tel que la ventilation, la déglutition ou la phonation).
Une approche globale certes, mais également individualisée et respectueuse de la biologie de chacun est donc au cœur de la prise en charge en Orthodontie. Notre vision commune mais également complémentaire nous permettent une prise en charge commune des patients dès la réalisation initiale des plans de traitements et jusqu’à la fin des traitements.
La pédagogie et la douceur, sont au centre de notre relation praticiens-enfant, pour une meilleurs acceptation et compréhension du traitement orthodontique par l’enfant. L’enfant étant le principal acteur dans la réussite de son traitement, il est pour nous primordiale de lui insuffler le sens de la responsabilité de son appareil et de manière général de son traitement. C’est pour celà que, en dehors de la première consultation et de l’explication du traitement réalisées avec les parents, l’enfant est reçu seul en salle de soin. Chez les jeunes enfants, tous nos appareils sont individualisés et sur-mesure afin de limiter leurs temps au fauteuil pour leur confort.
L’ORTHODONTIE DE L’ENFANT
Depuis que les mécanismes de croissance crânio-faciale sont mieux connus, on sait aujourd’hui, qu’attendre toutes les dents définitives n’est pas forcément la meilleure approche puisqu’en agissant précocement, sur certaines malocclusions, on va éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer une fois la croissance terminée et obtenir de meilleurs pronostics.
L’orthodontie d’interception, ou fonctionnelle, a donc pour but d’intercepter les problèmes débutants avant que ceux-ci ne s’empirent ou ne débouchent, à l’adolescence, sur des traitements plus longs et plus complexes.
Une fois l’établissement de la denture mixte (présence des molaires et incisives définitives avec encore des dents de lait), dès 8 ans, cette orthodontie peut commencer.
S’agissant de traitements sur de jeunes enfants et en croissance, c’est une orthodontie douce, réalisée avec des appareils sur-mesure type « faux-palais » (Fabrication Angevine) pour s’intégrer au mieux à l’environnement biologique du patient. Une fois l’appareil posé, des rendez-vous de réglage seront réalisés toutes les 6 à 9 semaines au cabinet.
En général un traitement en denture mixte (dents de lait et dents d’adulte) dure entre 12 et 18 mois (la durée varie en fonction des dysmorphoses à corriger et d’une réponse individuelle au traitement).
Une fois les anomalies de croissance corrigées, le suivi orthodontique s’interrompra plusieurs mois ou années avant, éventuellement, de reprendre en denture définitive pour une correction complète de toutes les malpositions dentaires.
L’ORTHODONTIE DE L’ADOLESCENT
Après une phase d’interception, ou parce que la dysmorphose nécessite que l’on attende toutes les dents définitives, un traitement à l’adolescence permettra une correction plus complète des malocclusions et de l'alignement dentaire.
Avec l’évolution des techniques, les déplacements dentaires se font en douceur et très précisément, grâce à des appareils sophistiqués et des alliages spéciaux, tel que le nickel-Titane à mémoire de forme. Ces appareils sont communément appelés « bagues ». Il s’agit de petits boitiers miniaturisés métalliques ou céramiques (couleur dent, très discret) collés sur chaque dent. Ces attaches sont « le support » qui permet d’accrocher l’arc orthodontique (fil d’alliage nickel-titane/cuivre ou acier inoxydable) qui va permettre d’aligner les dents au fur et à mesure des séances. En effet, les arcs sont changés toutes les 6 à 9 semaines ; la section, la forme (rond/carré/rectangulaire) et l’alliage est choisi à chaque rendez-vous selon les mouvements obtenus et les déplacements dentaires souhaités. Enfin ces arcs orthodontiques sont accrochés grâce à des ligatures élastomériques (mini-élastiques autour des boitiers/bagues) qui sont également changés à chaque séance pour maintenir correctement l’arc sur les boitiers.
Généralement un traitement par multi-attaches en denture adolescente dure entre 2 et 3 ans (la durée varie en fonction des dysmorphoses à corriger et d’une réponse individuelle au traitement).
LA CONTENTION : la stabilisation après traitement
Après un traitement global (en denture définitive), une contention orthodontique est indispensable pour maintenir l’alignement dentaire et stabiliser les résultats acquis, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Il peut s’agir d’une gouttière nocturne, d’une petite plaque ou d’un fils de contention tressé collé sur la surface interne des dents. Au cabinet nous privilégions les fils de contentions collées.
LA SURVEILLANCE : entre 2 traitements, entre 2 phases
Pour les jeunes enfants ayant bénéficiés d’un traitement interceptif, une fois l’anomalie initiale corrigée, une pause le temps d’attendre l’évolution de toutes les dents définitives est réalisée. Nous revoyons l’enfant à intervalle varié, selon ses besoins, le temps d’attendre toutes ses dents définitives afin de réévaluer ses besoins en orthodontie en denture adolescente.
L’interception ne corrigeant pas toutes les anomalies (puisque toutes les dents ne sont pas évoluées et que la croissance n’est pas terminée et peut continuer de présenter des déficits) une correction par « bagues » peut être envisagée dans un second temps pour terminer parfaitement toutes les corrections orthodontiques et les stabiliser ensuite avec une contention finale.
L’ORTHODONTIE CHIRURGICALE
Certains cas complexes (comme des décalages squelettiques importants entre les 2 mâchoires, des dents incluses ou retenues qui ne peuvent sortir seules) nécessitent une prise en charge mixte orthodontique et chirurgicale. Pour cela nous travaillons main dans la main avec d'autres spécialistes (chirurgiens maxillo-faciales, stomatologues, chirurgiens oral, ORL, etc.).
LES DENTS DE SAGESSE
Les dents de sagesses font l’objet d’une attention particulière en orthodontie. En effet, on sait maintenant que les dents bougent toute une vie ; elles ont tendance à se déplacer vers l’avant, c’est ce que l’on appelle la « dérive mésiale des dents ». La poussée des dents de sagesses peut également participer à ce déplacement dentaire. De plus, une dent de sagesse qui ne peut pas sortir risquerait de provoquer des accidents d’évolution plus tard avec des infections, ou des accidents mécaniques (tel que la destruction de la 2ème molaire définitive située juste devant la dent de sagesse).
Au Cabinet Dentaire DreamSmile, nous surveillons l’évolution des dents de sagesses tout au long du traitement orthodontique et jusqu’à la fin de la période de contention. En cas de problème, nous vous orienterons vers des confrères et consœurs compétents pour envisager leurs extractions.